Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 12:11
Pas de chimie, ni de grosses machines, mais des tas d'outils pratiques et des méthodes astucieuses. Bienvenue dans l'exploitation de Jean-Martin Fortier.
 

L’homme en charge de cette exploitation, c’est Jean-Martin Fortier (auteur de Le jardinier-maraîcher : Manuel d’agriculture biologique sur petite surface). Pour parvenir à de telles performances économiques sur une si petite surface (et sans faire appel à la chimie, ni à du gros outillage), Jean-Martin Fortier a mis au point tout un tas de procédés pratiques et malins proches de la permaculture.

Ses méthodes (et ses résultats) ont suscité tellement de curiosité que sa mini-ferme a fait l’objet d’un documentaire révélant tous ses secrets. Ce film s’appelle Le Kit du Jardinier-Maraîcher et, si vous voulez vous faire une idée, le DVD est disponible sur AMAZON pour 23,50€.
Il existe aussi son livre version numérique "le jardinier-maraîcher" format Kindle pour 19 € livré à domicile ! 
 

 

Commentaire de Dominique :

Je recommande le livre ainsi que le DVD de Jean-Martin : une mine d'informations intelligentes pour qui voudrait se "décomplexer" des difficultés rencontrées sur la tenue d'un "jardin" d'un hectare et moins !

Inutile de préciser que notre propriété d'UN hectare en Casamance que nous appelons "La Ferme" (notre Paradis) sera entièrement vouée à terme à la pratique de Jean-Martin (l'acquisition est très récente).

Par ailleurs nous avons commandé son DVD " Le Kit du Jardinier-Maraîcher" pour assurer des réunions autour de ce film avec des agriculteurs locaux afin de les stimuler et en faire des émules convaincus de l'agriculture bio, voire de la permaculture ou de la biodynamie.

J'ai acquis une certitude depuis 8 ans que je vis en Casamance  : le meilleur moyen de faire de la "sensibilisation" en Afrique  c'est l'éducation par l'exemple sur le terrain et JAMAIS devant un tableau noir... siestes garanties !

Avec mon grand ami Landing DIEME, un agriculteur-maraîcher bio convaincu, qui habite et professe sur notre commune de Diannah, nous envisageons des opérations "portes ouvertes" dans nos jardins en même temps que des séances de projection du DVD. 

Nous sommes actuellement dans une phase de recherche de candidats agriculteurs motivés pour créer une coopérative englobant les 3 communes environnantes. Cette coopérative d'agriculteurs aura une vocation bio ou au pire une reconversion vers le bio sera obligatoire. 

(affaire à suivre...)

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Araka Nui autour du monde
  • Araka Nui autour du monde
  • : Le voyage initiatique de Teiva sur le catamaran ARAKA NUI parti en 2008 pour un tour du monde. Arrivé en Casamance en septembre 2009, il en repart 2 ans plus tard, mais cette fois sans son papa... C'est l'occasion pour ce dernier de collecter des sujets d'informations aussi divers que variés sur la spiritualité, la géopolitique, l'environnement et les sciences en vue d'étudier ces sujets le moment venu avec Teiva et de débuter son initiation vers un nouveau paradigme.
  • Contact