Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 13:15

 

 

 

Recif-corralien-en-danger.jpg

 

    Le changement climatique, l'acidification des océans, la surpêche, le développement côtier et la pollution vont totalement détruire les récifs de corail de la planète d'ici une trentaine d'années, avertit un rapport de scientifiques indépendants.


    Le blanchissement de masse qui s'est déroulé en 1998 dans l'océan Indien a déjà détruit 16% des récifs coralliens du monde en seulement quelques semaines, mais les coraux continuent de mourrir à grande vitesse.

"Les activités humaines ont déjà éliminé un grand nombre d'espèces au fil des ans, mais ça sera la première fois que nous éliminons complètement tout un écosystème", affirme Peter Sale, un écologiste marin de l'Université des Nations Unies.

    Malgré le fait qu'ils n'occupent que 0,1% de la superficie des océans, les récifs coralliens sont essentiels en raison de leur biodiversité étonnante, qui est même plus riche que les forêts tropicales. Sans oublier que de nombreuses espèces de poissons évoluent et dépendent de ces récifs. Or, ceux-ci sont très délicats et les changements provoqués par l'activité humaine dans les océans sont à l'origine de leur disparition. 

"Il faut comprendre que la disparition des récifs coralliens est souvent le signe d'une extinction massive des espèces" prévient le scientifique. Il est temps que les gens en prennent conscience et arrêtent de croire que cela n'aura aucun impact sur la vie sur Terre. (7sur7Sydney/ca)

 


Sources :   www.7sur7.be

Le commentaire de Dominique :

 

Teiva, mon fils, à 6 ans et avant même de savoir nager tu maîtrises déjà l'apnée.

Dans peu de temps, nous irons à la découverte de la vie dans tous les océans.

Pour mieux comprendre la nécessité de protéger nos océans nous plongerons

dans ce monde du silence.


En tenant bien la main de ton papa, tu comprendras aussi que ton guide est un plongeur confirmé dont tu pourras avoir confiance.

Imagines que ton papa a fait une carrière de plongeur démineur dans la Marine nationale juste pour devenir ton meilleur instructeur !

 

En ouvrant bien tes yeux tu comprendras aussi, avec ceux de ta génération qui voudront bien te suivre, qu'il est urgent d'agir pour sauver vos océans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique PRACHERSTORFER - dans 7 - Mon fils - il faut que tu saches !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Araka Nui autour du monde
  • Araka Nui autour du monde
  • : Le voyage initiatique de Teiva sur le catamaran ARAKA NUI parti en 2008 pour un tour du monde. Arrivé en Casamance en septembre 2009, il en repart 2 ans plus tard, mais cette fois sans son papa... C'est l'occasion pour ce dernier de collecter des sujets d'informations aussi divers que variés sur la spiritualité, la géopolitique, l'environnement et les sciences en vue d'étudier ces sujets le moment venu avec Teiva et de débuter son initiation vers un nouveau paradigme.
  • Contact