Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 14:58

 

 

 

86% de toutes les espèces sur terre et 91% de celles

des mers sont encore à découvrir.


C'est la nouvelle estimation du nombre total d'espèces sur la Terre. Elles se divisent en 6,5 millions d'espèces terrestres et 2,2 millions dans les profondeurs des océans.

 

Ce chiffre, annoncé par les scientifiques du Census of Marine Life, est fondé sur une nouvelle méthode qui réduit considérablement la fourchette des estimations antérieures. Jusqu'à présent, le nombre d'espèces sur Terre était estimé entre 3 et 100 millions.


Par ailleurs, leur étude, publiée aujourd'hui par PLoS Biology, affirme que 86% de toutes les espèces sur terre et 91% de celles des mers sont encore à découvrir, à décrire et à cataloguer.


Depuis que le Suédois Carl von Linné a créé et publié en 1758 son système de classification, encore utilisé, pour baptiser et décrire les espèces,  environ 1 million sur terre et 250.000 dans les océans ont été décrites.

Grâce à un modèle informatique intégrant le rythme de découverte des espèces  mais aussi d’autres regroupements taxonomiques, les chercheurs peuvent prédire le nombre d’espèces.  Le modèle a ainsi bien fonctionné pour plusieurs groupes bien étudiés comme les mammifères, les poissons ou les oiseaux.

Le tableau ci-dessus regroupe leurs conclusions, selon les différents ordres de la vie.

 

Tableau des espèces. CoML.


Sources : Sciences et Avenir.fr
du 24/08/2011 et

www.wikistrike.com

 

Le commentaire de Dominique :

Lors d'une émission de télévision j'ai eu l'occasion de prendre connaissance d'une mission scientifique internationale chargée d'établir un "état des lieux" sur la biodiversité des espèces sous marines et terriennes d'une île isolée du Pacifique (Vanuatu, je crois) et reconnue comme très riche en espèces et très bien préservée.

Cette étude trouvera son intérêt lorsque dans une décennie cette mission d'envergure sera reconduite afin d'établir un comparatif des espèces encore présentes.

Toutes les spécialités scientifiques étaient représentées.

C'est le commentaire d'une biologiste qui m'a interpelé  lorsqu'il lui a été demandé ; " pourquoi un si grande biodiversité sur Terre ?".

La réponse était sans appel : " Pour assurer la survie de l'Homme et son évolution".

Peut importe dans ce débat si cette biodiversité provient de l'intelligence d'un Créateur ou du simple fait du hasard.

 

Ce qu'il convient de retenir c'est que cette biodiversité à un sens.

 

Pour ma part, et suivant ma conviction, bien sûr le vrai sens de cette biodiversité sur la Terre a un sens et il n'est pas du fait du hasard.

D'ailleurs cette notion de hasard est dépassée aujourd'hui, trop de résultats scientifiques expliquent que notre "existence à un sens".

Alors, puisque c'est le cas comment rejeter encore l'existence d'un Principe Créateur que certains appellent Dieu ?

 

Voilà un vaste sujet à travers lequel je compte bien apporter ma contribution à ta compréhension de notre Univers, à toi mon fils, Teiva.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique PRACHERSTORFER - dans 7 - Mon fils - il faut que tu saches !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Araka Nui autour du monde
  • Araka Nui autour du monde
  • : Le voyage initiatique de Teiva sur le catamaran ARAKA NUI parti en 2008 pour un tour du monde. Arrivé en Casamance en septembre 2009, il en repart 2 ans plus tard, mais cette fois sans son papa... C'est l'occasion pour ce dernier de collecter des sujets d'informations aussi divers que variés sur la spiritualité, la géopolitique, l'environnement et les sciences en vue d'étudier ces sujets le moment venu avec Teiva et de débuter son initiation vers un nouveau paradigme.
  • Contact